e-Secrét@ire

2024-10-10

La formation en secrétariat répond à une nécessité des entreprises (et surtout les PME) qui éprouvent de plus en plus le besoin d’avoir des employés administratifs qualifiés.

Les e-Secrét@ires sont des personnes opérationnelles qui soutiennent l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication dans les activités administratives.

Elles sont aussi capables d’utiliser les outils « Internet » et de comprendre l’utilité et l’enjeu de ces nouvelles technologies.

Devenez spécialistes du traitement de l’information et de la communication en apprenant à tirer parti des avantages de ces nouvelles technologies.

Pendant la formation, le stagiaire se sera exercé à mettre à jour un site internet ou intranet, rédiger, encoder et mettre en forme différents documents, établir des tableaux et effectuer des calculs, encoder et créer des bases de données, présenter des données. Il aura vu comment accueillir, recevoir et renseigner des clients, des visiteurs par email. Il aura pu tester la maintenance de base d’un système informatique (sauvegarde, mise à jour de logiciels, remplacement de cartouches d’encre…) et effectuer des recherches documentaires sur les moteurs de recherche.

Public cible

Demandeurs d’emploi inscrits au Forem en lien avec ce métier et qui souhaitent connaître l’ensemble des compétences exigées par les entreprises.

Prérequis

  • Être titulaire (au minimum) d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (enseignement général ou technique emploi de bureau). A défaut d’être titulaire du CESS, disposer d’un titre attestant d’une formation qualifiante réussie dans le domaine du secrétariat ou justifier d’une expérience professionnelle en secrétariat de minimum 6 mois.
  • Attrait pour les technologies de l’information et de la communication.
  • Intérêt pour une fonction administrative.
  • Sens de l’organisation, dynamisme et résistance au stress.
  • Maîtrise du français (expression orale, grammaire et orthographe).
  • La connaissance du clavier et des connaissances de base du néerlandais constituent des atouts.

Durée et horaire

Environ 26 semaines (+ 6 semaines de stage en entreprise), de 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi (le mercredi en mâtinée la plupart du temps).

Formation du 5-11-2024 au 30-6-2025.

Les inscriptions sont clôturées jusqu’à la prochaine session, l’année prochaine.

Programme de la formation

  • Techniques de secrétariat : travaux de secrétariat orientés «Cyber» (Internet), téléphone, connaissance de l’entreprise, communication écrite, initiation au calcul des salaires, documents commerciaux et initiation à l’utilisation d’un logiciel de comptabilité
  • Bureautique et outils technologiques avancés : Windows, Word, Excel, Access, Powerpoint, Internet, Outlook, traitement de l’image
  • Techniques d’édition sur Internet, gestion de site web, sensibilisation aux ERP et outils CRM
  • Néerlandais
  • Législation – déontologie – e-réputation – identité numérique, réseaux sociaux
  • Savoir être professionnel : communication orale, assertivité, gestion de conflit
  • Développer sa confiance dans un contexte professionnel
  • Mises en situation professionnelle
  • Accompagnement dans la recherche d’un stage en entreprise et d’un emploi
  • Stage en entreprise

Attention, nos formations liégeoises sont organisées par la Région Wallonne. Si le candidat réside à Bruxelles, en Région flamande ou en Région germanophone, il devra faire auprès de Bruxelles Formation, du VDAB ou de l’ADG, une demande de formation interrégionale avant l’entrée en formation à Corail.

Toutes nos formations sont gratuites pour les demandeurs d'emploi inscrits au Forem, Actiris, ADG ou VDAB.

Si vous êtes en incapacité de travail, soumettez votre projet de formation à votre médecin-conseil selon la procédure de l'INAMI.

Si vous êtes convoqués à une séance d'information et/ou un entretien de motivation pour une formation, veuillez toujours vous munir de votre CV, d'une lettre de motivation ainsi que de votre carte JOBPass et de quoi écrire.

Les formations s'adressent à tous, indifféremment du sexe ou du genre.

Les modalités d'accès (dates, horaires…) et le contenu des formations sont susceptibles d'être modifiés sans préavis et ne sont pas contractuels.

Une question ?