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Pack généraliste : Excel | Word | Microsoft 365 | Teams | Windows

2024-06-20

Formation sur le système d’exploitation Windows de Microsoft complétée par les cours du traitement de texte Word et du tableur Excel de la suite Office.

Les modules de cours de la Suite Office ont été regroupés pour permettre de donner un aperçu global des logiciels utilisés dans le secteur administratif et faciliter l’apprentissage des tâches les plus courantes sur un PC.

La compréhension et la maîtrise technique de Windows vont de pair avec une meilleure sécurité des PC et le succès de la recherche d’emploi.

Microsoft 365 vous permet d’utiliser des outils bureautiques et collaboratifs sur le lieu de travail ou à la maison ou à distance.

Microsoft Teams est une application de collaboration conçue pour le travail hybride afin que votre équipe et vous-même soyez informés, organisés et connectés.

Word vous servira à rédiger vos textes en toute simplicité et à collaborer plus efficacement avec vos collègues. Il est aussi capable de formuler des suggestions orthographiques, grammaticales et même stylistiques. Sa fonction de publipostage permet de personnaliser automatiquement les termes d’une lettre-type envoyée à un ensemble de clients ou de prospects à partir d’une base de données.

Microsoft Excel est le tableur à la pointe du secteur, un puissant outil de calcul, de visualisation et d’analyse de données.

Les compétences acquises par ces modules rencontrent les attentes de base des employeurs et vous mettent sur la voie du succès de votre recherche d’emploi.

Nous ne pouvons vous donner ici de date de formation car les cours sont programmés en fonction du nombre de candidats et ceux-ci sont classés dans une liste d’attente par date de la demande.

 

Pendant les modules de formation, l’utilisateur configurera les fonctionnalités de base de l’environnement MS-Windows, Microsoft 365, Teams pour pouvoir faire face aux principales situations de l’utilisation d’un PC en mode autonome ou collaboratif. Il utilisera les fonctions du traitement de texte Word pour réaliser des documents professionnels et automatiser certaines opérations afférentes aux tâches administratives. Dans Excel, il aura utilisé les fonctionnalités de base pour créer et mettre en forme des tables ainsi que les formules les plus courantes pour trier et faire des tableaux croisés.

 

Public cible

Demandeurs d’emploi inscrits au Forem.
Travailleurs.

Prérequis

  • Connaissance du clavier et manipulation de la souris.
  • Excellente compréhension du français.
  • Posséder au minimum le Certificat d’Enseignement Secondaire Inférieur ou justifier d’une expérience professionnelle récente de minimum 6 mois dans un métier comportant une part significative de tâches administratives.
  • Avoir un projet professionnel comportant une part significative de tâches administratives.

Durée et horaire

23 x 4 heures de 8h30 à 12h30 ou de 13h à 17h.

 

Procédure d'accès

  1. Inscription à une séance d’information (voir dates ci-dessous)
  2. Assister à la séance d'information et passer les tests d'admission informatisés à la fin de la séance. Apporter un CV (avec photo si possible).
  3. Entretien individuel de faisabilité sur rendez-vous
  4. Convocation à la formation en fonction de l'ordre d'inscription

Prochaine séance d'information Bureautique & Informatique de 13h à 16h30 le 6 novembre 2024.

Inscription demandeurs d'emploi

En ligne ou par téléphone au 0800 93 947 (numéro gratuit du Forem) ou au 04 230 00 03 (Service Clientèle) en précisant «Séance d'information Bureautique & Informatique au centre Corail».

Inscription entreprises

Pour former un groupe de travailleurs et avoir des précisions sur les modalités financières, veuillez contacter Catherine Potalivo ou Sylvie Baiwir au 04 230 00 04.

 

Programme de la formation

  • Historique de Windows et de Microsoft Office, présentation de Microsoft 365
  • Découverte du nouvel environnement Windows 10 (bureau, fenêtres, icônes…)
  • Utilisation des fonctionnalités spécifiques à Windows comme le partage des informations entre programmes (copier/coller, capture d’écran…)
  • Gestion des fichiers (noms et extensions, arborescence) et des disques (dossiers) via l’Explorateur Windows
  • Gestion de l’environnement de travail et du paramétrage via le Panneau de configuration
 
  • Découverte du tableau de bord et des diverses applications de Microsoft 365
  • Notions de client lourd/léger
  • Découverte et installation du Cloud personnel de Microsoft (OneDrive)
  • Découverte et installation du Cloud partagé de Microsoft (SharePoint)
  • Partage des informations
 
  • Découverte de l’environnement
  • Conversation de groupe
  • Conversation privée
  • Communication par téléphone, visio-conférence ou partage d’écran
  • Environnement et démarrage
  • L’apparence du texte : mise en forme des caractères et des paragraphes
  • Utilisation des styles
  • L’apparence du document : outils de mise en page
  • Créer et exploiter les modèles
  • Présenter les informations dans un tableau
  • Fusion et publipostage
  • Exploiter les illustrations et autres objets
  • Analyse du fonctionnement d’une opération de mailing – publipostage
    • Création du document de base
    • Création de la structure de la base de données
    • Saisie des enregistrements dans la base de données
    • Insertion des champs de fusion dans le document principal
    • Insertion de champs conditionnels
    • Filtrer la base de données pour un mailing ciblé
    • Fusion du document et de la base de données
    • Utiliser une base de données Excel et choisir le protocole
    • Réalisation d’une planche d’étiquettes avec une base de données Access
  • Concepts d’un tableur
  • L’espace de travail
  • Mise en forme d’une feuille de calcul
  • Utilisation des formules élémentaires (règles syntaxiques, somme, comptages, conditions…)
  • L’impression des tableaux
  • Mise en forme conditionnelle
  • Création de graphiques
  • Gestion des listes
  • Création de tableaux croisés dynamiques

Attention, nos formations liégeoises sont organisées par la Région Wallonne. Si le candidat réside à Bruxelles, en Région flamande ou en Région germanophone, il devra faire auprès de Bruxelles Formation, du VDAB ou de l’ADG, une demande de formation interrégionale avant l’entrée en formation à Corail.

Toutes nos formations sont gratuites pour les demandeurs d'emploi inscrits au Forem, Actiris, ADG ou VDAB.

Si vous êtes en incapacité de travail, soumettez votre projet de formation à votre médecin-conseil selon la procédure de l'INAMI.

Si vous êtes convoqués à une séance d'information et/ou un entretien de motivation pour une formation, veuillez toujours vous munir de votre CV, d'une lettre de motivation ainsi que de votre carte JOBPass et de quoi écrire.

Les formations s'adressent à tous, indifféremment du sexe ou du genre.

Les modalités d'accès (dates, horaires…) et le contenu des formations sont susceptibles d'être modifiés sans préavis et ne sont pas contractuels.

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